
Carnet de séjour
Publié le 15.04.2025
Sommaire
Amoureux de la petite reine, préparez-vous à vivre des expériences inoubliables sur deux roues ! Villars, nichée au cœur des Alpes Vaudoises, se révèle être un terrain de jeu exceptionnel pour tous les cyclistes et tous les niveaux. Que vous soyez à la recherche de montées stimulantes avec des panoramas à couper le souffle ou de balades plus douces en famille à travers des paysages verdoyants, la région de Villars a tout pour vous séduire.
On vous dévoile notre Top 5 des itinéraires vélo à Villars, soigneusement sélectionnés pour vous offrir des aventures cyclistes mémorables. Attachez vos casques, ajustez vos selles, et laissez-vous guider à la découverte des plus beaux coins de Villars à vélo !
Cycliste au coucher du soleil sur la route du col de la Croix, le massif des Diablerets en toile de fond © A Swiss with a Pulse - Alain Rumpf
De nombreuses courses cyclistes internationales traversent chaque année les routes de Villars et la commune d’Ollon. Des routes agréables avec un trafic modéré, la proximité avec le Centre Mondial du Cyclisme et des cols de renom comme le col de la Croix, font de Villars, une destination prisée des cyclistes sur route.
Notre suggestion d’itinéraire : Le col de la Croix
Au départ de Villars, vous grimpez le col de la Croix avant de redescendre sur Aigle et d’entamer votre dernière ascension par Bex et Gryon.
Avis d'initié : Admirez la vue sur le Grand Muveran (3051 m) en remontant sur Gryon pour oublier la fatigue qui commence à se faire sentir !
Cycliste en gravel près de Taveyanne à Gryon © A Swiss With A Pulse
Discipline cycliste ayant le vent en poupe depuis quelques années, le gravel est une pratique qui permet de varier les types de terrain entre routes et sentiers en graviers, ou encore des portions de chemins forestiers. Villars accueille depuis plusieurs années l’UCI Gravel et sera hôte des championnats du monde de la discipline en 2029.
Notre suggestion d’itinéraire : Le Grand Tour en gravel
Un tour XXL au départ de Villars qui convient parfaitement aux aventuriers en quête de passages techniques, de belles ascensions et de paysages à couper le souffle.
Avis d'initié : Un arrêt à L’Etivaz au kilomètre 45 s’impose. Parce que vous êtes à mi-chemin, mais aussi pour déguster le fromage éponyme à la Maison de L’Etivaz.
Cyclistes en VTT à Villars © Alain Rumpf
Terre de vélo, Villars se parcourt du printemps à l’automne sur un VTT en suivant des itinéraires variés, des plus accessibles aux plus techniques. Points de vue panoramiques, buvettes ou restaurants d’altitude où faire une pause, curiosités à découvrir sur le parcours, montez sur votre VTT et partez à l’aventure.
Notre suggestion d’itinéraire : La Panoramique
Cet itinéraire de VTT au départ de Bretaye ne comporte aucune difficulté technique. C’est un parcours idéal pour s’arrêter près du lac des Chavonnes, découvrir les pyramides de gypses ou faire une pause à l’alpage du col de la Croix.
Avis d'initié : Faites une pause à l'alpage du col de la Croix pour vous désaltérer ou goûter aux délicieux produits de la ferme.
Cyclistes en e-bike en fin de journée © Alain Rumpf
Tout le plaisir de la pratique du vélo mais avec un petit coup de pouce. Grâce au e-bike, vous serez plus alaise dans les monter, quelle que soit votre forme du moment. A Villars, les itinéraires e-bike vous emmènent sur les hauteurs, à la découverte des trésors de la montagne et ses alpages.
Notre suggestion d’itinéraire : Le tour des crêtes
Ce joli tour en vélo électrique vous conduit à travers le pittoresque hameau de Taveyanne, l’alpage du col de la Croix, le lac des Chavonnes ou encore Bretaye. Durant cette balade, vous aurez de nombreuses occasions pour faire une pause, admirer le paysage qui s’offre à vous ou goûter à une spécialité locale.
Avis d'initier : Par beau temps, prenez le temps de tremper vos pieds dans le lac des Chavonnes ou faite simplement une pause au bord de ce lac aux couleurs émeraudes.
Cycliste en vélo de descente sur la Maxi Avalanche à Villars © Visualps.ch
Pour ceux qui aiment les défis et n’ont pas peur du dénivelé, en descente, Villars propose également deux pistes de VTT downhill. La nouvelle piste au départ du Grand Chamossaire ouvrira durant l’été 2025.
Notre suggestion d’itinéraire : La Maxi-Avalanche
Cette piste de VTT de descente de niveau avancé offre aux amateurs de vitesse, 13 km de descente, au départ du Roc d'Orsay et se termine au Bévieux. Le retour à Villars se fait par le train qui relie Bex à Villars.
Avis d'initié : Cette piste se parcourt presque toute l'année. Vous pouvez débuter la descente en partant de Villars, depuis la place du Rendez-Vous.